dimanche 13 juillet 2008

Obtenir un permis de conduire










En théorie, vous pouvez utiliser un permis international, mais en pratique, la plupart des policiers qui vous contrôlent cherchent à se faire de la tune. Donc: généralement ils refusent de reconnaître votre permis international comme valable – les excuses vont de: c'est seulement valable 1 mois, ou 2, ou 3, ou encore le Venezuela ne le reconnaît pas.
Conséquence: il faut soit passer le permis national, soit l'acheter.

Pour le passer: bonjour l'ambiance... tractations à n'en plus finir, embrouilles administratives, heures d'attente, allers-retours à la banque, aux transitos et aux divers guichetons, bref, faut vraiment avoir que ça à foutre... Les zozos (suivez mon regard) qui vous proposent de le passer pour de vrai sont des mecs qui n'ont rien compris au Venezuela: ici, tout se paie et s'achète, sinon c'est la croix et la bannière – les obstacles sont d'ailleurs là pour forcer les gens à passer par la bande et donc subventionner les pots-de-vin. Pour ceux qui refusent de jouer le jeu, tant pis, y a plus qu'à galérer...

Pour l'acheter: no Prob... Suffit de se pointer à n'importe quel officine de l'INTT et il y a des floppées de mecs qui vous alpaguent directement devant pour vous revendre le produit. Au nez des flics, des administratifs et des passants, ça ne dérange personne!
S'assurer tout d'abord que le gars a l'air sérieux (par exemple s'il ne vous demande pas de dato filatorio ce sera du pipeau (les vrais-faux sont les plus courants, c'est-à-dire que le permis est véridique mais pas inscrit dans le système) et ensuite attendre généralement jusqu'au lendemain que ce soit prêt. Le gars demande une somme forfaitaire (ça change tout le temps en raison de l'inflation) qui inclut les divers frais (impôts, etc...), l'examen médical, l'examen proprement dit et son bénéfice. Attention, ne PAS payer plus que les frais administratifs qu'il demande avant l'obtention du sésame; c'est-à-dire garder la part du bénéfice jusqu'à la fin; c'est la carotte indispensable. Il vous faut 2 photos mais si vous en avez pas le gars vous emmènera au photomaton le plus proche, ne vous inquiétez pas. Ensuite il se chargera lui-même de faire la queue à la banque pour payer les diverses planillas, puis il ira faire tamponner un certo médical sans même que vous n'ayiez à voir un toubib, puis il ira passer l'examen à votre place, c'est-à-dire qu'il ira voir son contact au service et ressortira avec l'exa. effectué soit par lui soit par le copain (c'est un QCM et si vous le demandez vous pouvez même aller le passer avec le fameux copain, qui vous dira sur quelles touches appuyer...). Ensuite, le bénéfice sera partagé entre le gars et son copain de l'intérieur.
Vous n'aurez rien à faire que d'attendre et de revenir le lendemain le rechercher (parfois ils le sortent dans la foulée. Ensuite, demandez au gars qu'il voue emmène dans le bâtiment pour vérifier sur un ordino que votre permis est bien dans le système... C'est mieux et ça mange pas de pain. Donc vous allez droit sur le flic du transito derrière la machine et demandez à vérifier un N° de permis. Vous donnez votre N° de cédula et voyez ce qui sort... Le flic ne vous demandera rien et vous, vous serez tranquille que tout a été fait dans les règles.
Attention: le permis comporte le N° de cédula, par conséquent il faut être au minimum Transeúnte pour le passer... 
D'autre part, si le permis plastique est valable 5 ans, le certo médical doit se renouveler chaque année. Pour ce faire, aller chez un toubib agréé par l'INTT (il y en a un au Jumbo) et en général il vous le fait direct sans rien vous demander. Si votre certo médical est échu, les flics ne font généralement pas chier, suffit de négocier un brin...

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